Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

samedi 9 novembre 2019

Comment entrer à l'Académie en évitant les balles. Une enquête de Voltaire

Comment entrer à l'Académie en évitant les balles
Auteur : Frédéric Lenormand

Texte de présentation

Voltaire a décidé qu'il était temps de mettre fin à une odieuse injustice : il n'est pas encore de l'Académie française ! Qui le croirait ? Ce scandale ne peut plus durer !
Justement, un fauteuil vient de se libérer. Voltaire entame aussitôt la tournée de ses futurs collègues, il est prêt à tout, quitte à devoir se montrer aimable et à leur faire des compliments dont il ne pense pas le premier mot. Hélas, voilà qu'une célèbre faiseuse d'académiciens, Mme de Tencin, choisit un autre candidat, puis disparaît mystérieusement à dix jours du vote. Ces messieurs, qui lui doivent tous leur élection, somment notre philosophe de la retrouver coûte que coûte, moyennant quoi ils s'engagent à lui attribuer enfin ce fauteuil qui manque si durement à l'arrière-train du grand penseur-dramaturge-historien-défenseur-de-la-veuve-et-de-l'orphelin-vulgarisateur-scientifique-rédacteur-de-contes-avec-des-démons-dedans.
Entre deux leçons de cuisine légère dont il retire l'énergie nécessaire à ce nouveau combat, Voltaire part à l'assaut des citadelles académiques tout en cherchant assidûment qui pouvait bien en vouloir à Mme de Tencin – même s'il figure en tête de liste.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Frédéric Lenormand
Date de parution : novembre 2019
Couverture : brochée
Format : 13,97 cm x 21,59 cm
Pagination : 152 pages
ISBN : 978-1-7069-8248-7

Livre numérique

Éditeur : Frédéric Lenormand
Format : Amazon : Kindle –– Fnac : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire