Texte de présentation
La vie de Pierre était toute tracée, il reprendrait la ferme familiale à Gourgois et il épouserait la si jolie petite Marie. Son petit univers lui suffisait, ce qui se passait dans le reste du monde ne le concernait pas. Il y avait déjà eu des levées de conscrits mais il était trop jeune, cela comme le reste ne le concernait pas.Très loin de son hameau où la vie n'avait guère changé depuis bien des décennies, un Corse éprit de gloire et de grandeur déplaçait déjà ses armées sur tout le continent. Ces armées avaient besoin d'hommes, de beaucoup d'hommes, alors son tour arriva.
Aux côtés de ce général devenu empereur, il allait pendant des années parcourir l'Europe. Pour lui et pour la France il tuerait, souffrirait et ferait souffrir. Il livrerait beaucoup de batailles, supporterait des souffrances inimaginables et parfois, comme à Eylau, Wagram et la Moskova vivrait ces moments exaltants où toute une armée se transcende pour remporter la victoire.
Il passerait des heures à admirer les Lipizzans à Vienne, s'encanaillerait dans les tripots de Varsovie et de Breslau, s'ennuierait à Magdebourg, frôlerait si souvent la mort pendant la campagne de Russie. À Paris, il rencontrerait Louise, si jolie elle aussi.
Mais qu'allait-il rester de sa vie après ces millions de pas au côté de ses compagnons d'armes ? Peut-être bien plus qu'il ne l'imagina jamais.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : LibrinovaDate de parution : septembre 2020
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21,6 cm
Pagination : 239 pages
ISBN : 979-1-0262-6314-2
Livre numérique
Éditeur : LibrinovaFormat : Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire