Texte de présentation
L'auteur a hérité de correspondances familiales rédigées au cours des trois derniers siècles. À partir de ces documents, il a décidé de faire le récit de la vie de Claude Henrion.En 1761, Claude Henrion rêve de voyages. Il termine ses études de droit à l'université jésuite de Pont-à-Mousson. Il devient avocat à Nancy et épouse une Déodatienne. Devenu veuf, il laisse ses enfants à sa belle-famille et s'installe à Paris.
En 1789, en lisant les cahiers de doléances, il découvre la "Société des amis des Noirs" qui agit pour l'abolition de l'esclavage. Certaines élites sont fortement opposées à cette idée. Alors qu'il est surveillé par des messieurs de l'Hôtel de Massiac qui représentent les intérêts des colons, Claude Henrion devient procureur ; il est nommé à Saint-Domingue. Il s'apprête à faire le voyage de sa vie, et à s'intéresser de plus près à la condition des personnes de couleur.
Peu après son arrivée sur l'île, la révolte explose.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : BaudelaireDate de parution : décembre 2022
Couverture : brochée
Format : 14,8 cm x 21 cm
Pagination : 408 pages
ISBN : 979-1-0203-5420-4
Livre numérique
Éditeur : BaudelaireFormat : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire