Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 17 février 2023

Le monde flottant. Nathalie Lemel, bretonne et révolutionnaire

Le monde flottant
Auteur : Frédéric Ohlen

Texte de présentation

"Nous étions dimanche. Le 19. Je déambulais par les rues, soûle de bonheur. Bêtement, j'essayais d'assortir ma tenue à la couleur de rigueur. Le rouge, bien sûr. Le rouge aux fenêtres, dans les cheveux, à la boutonnière, sur les toits. Même si aucun vêtement, aucune teinte n'aurait su dire ce que mon coeur chantait. Tout le monde parlait à tout le monde. Des inconnus vous prenaient par le bras. Tant de félicité nous engourdissait.
Des gens hurlaient : « Vive la Commune ! » Moi, je ne disais rien. Je n'avais plus de voix.
"
1921. Nathalie Lemel, figure méconnue de la Commune de Paris, amie de Louise Michel, va mourir, dans l'indifférence générale. À moins que son jeune aide-soignant, un sans-grade promu secrétaire à qui elle a dicté ses mémoires, ne se lance dans une quête éperdue pour retrouver ces pages.
Du petit peuple de Paris aux grandes icônes de l'insurrection, de Brest à Montparnasse, de Quimper à la Nouvelle-Calédonie, au fil de ce roman flamboyant, Frédéric Ohlen questionne les limites, le courage et la pureté de l'engagement.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Au Vent des îles
Date de parution : février 2023
Couverture : brochée
Format : 12,9 cm x 21 cm
Pagination : 216 pages
ISBN : 978-2-3673-4428-7

Livre numérique

Éditeur : Au Vent des îles
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou Mobipocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire