Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

jeudi 30 mars 2023

Le laboureur et les magistrats. Tome 2 : Le laboureur et le royaume

Le laboureur et les magistrats (tome 2)
Auteur : Emmanuel Billy

Texte de présentation

Odet Soret, laboureur aisé, a participé, comme délégué du Tiers État du baillage de Caux, aux états généraux de la Ligue, réunis à Paris, en 1593, par le duc de Mayenne. Esprit curieux et réfléchi, il a pris sa tâche à coeur et a noté les réflexions que lui inspiraient ces états dans des Mémoires-Journaux que nous avons publiés sous le titre Le Laboureur et les Magistrats.
C'est un autre homme qui en est revenu, non parce qu'il avait été fait baron par le roi Henri IV mais parce qu'il avait pris conscience des problèmes qui se posaient au royaume.
Il a continué chez lui la rédaction de ses Mémoires-Journaux, constatant avec sympathie et espoir les efforts du roi pour rendre à la France sa prospérité, sa grandeur, et pour réconcilier entre eux ses sujets désunis pour des raisons religieuses de tolérance, hélas mal reçu par beaucoup. Après l'assassinat du roi, Odet dut constater avec amertume que nul n'était capable de lui succéder, que le désordre se réinstallait dans le royaume, que les grands le mettaient à profit pour satisfaire leurs ambitions, n'hésitant pas à semer la ruine pour y parvenir.
Après la révolte de Prague de 1618, la guerre s'étend à toute la chrétienté. Il le constate avec découragement mais continue à travailler sa terre pour le bien de tous, espérant que la sagesse triomphera et apportera des jours meilleurs. S'il revenait aujourd'hui parmi nous, on peut se demander quel jugement il porterait sur l'état du monde et sur la sagesse des hommes.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : La Bruyère
Date de parution : mars 2023
Couverture : brochée
Format : 13,5 cm x 21,5 cm
Pagination : 608 pages
ISBN : 978-2-7500-1760-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire