Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 15 octobre 2024

Pâques sanglantes en bord de Garonne

Pâques sanglantes en bord de Garonne
Auteur : Fernand Campariol

Texte de présentation

Alors que Napoléon Ier abdique le 6 avril 1814, battu par une coalition russo-prussienne et autrichienne, à Toulouse, quatre jours plus tard, se joue dans le Sud-Ouest une des dernières batailles de l'Empire. Le futur duc de Wellington a chassé de la péninsule ibérique ce qui reste de l'armée d'Espagne sous les ordres du maréchal Soult. Ayant pris un peu d'avance, ce dernier organise le siège de Toulouse. Les deux armées vont s'affronter durant une longue et sanglante journée.
Deux frères qui se vouent une haine farouche ont choisi leur camp. L'aîné, José Gomez, est lieutenant au 10e Chasseur. Le cadet, Pedro, est sergent-major d'artillerie légère. Tous deux ont dans les yeux des rêves de gloire perdue et veulent abattre une dernière carte. Des questions se posent. Quelle est l'origine d'un tel antagonisme entre les deux frères ? Quel rôle va jouer celui qui a choisi la cause des Coalisés ? Cette singulière bataille, à son issue, désigne-t-elle un vrai vainqueur ? Pâques sanglantes en bord de Garonne est surtout un raccourci des guerres napoléoniennes évoquées avec un réalisme saisissant, suivant une chronologie précise des évènements et la topographie des lieux.
La narration révèle l'héroïsme des soldats mais parfois leur bassesse, dans le fracas des armes qui, bien que d'une autre époque, n'en sont pas moins meurtrières. C'est aussi le tableau de la société civile du Premier Empire, une petite galerie de personnages saisis dans leur vérité, avec une tonalité parfois romantique dans la peinture du sentiment amoureux.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Complicités
Date de parution : octobre 2024
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 23,5 cm
Pagination : 130 pages
ISBN : 978-2-3864-7050-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire