Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

mercredi 5 mars 2025

La trilogie de Constantinople. Tome 1 : Le danseur oriental

Le danseur oriental
Auteur : Metin Arditi

Texte de présentation

Constantinople, fin de l'Empire ottoman. Gülgül, jeune lutteur au palais du sultan, est formé aux mystères de la calligraphie. Par quel miracle ? On apprendra vite qu'il est le fils caché du calligraphe personnel du sultan. Né d'un père Juif converti à l'islam et d'une mère chrétienne, élancé et d'une rare beauté, il incarne le cosmopolitisme de l'empire finissant.
Le voici mêlé malgré lui à une ténébreuse affaire de faux, ourdie par des marchands du Bazar aux dépens du sultan. Il la dévoilera.
À la chute de l'Empire, il est engagé dans une maison close, où un couple de prostituées le prend en affection et l'associe à ses ébats. Elles lui apprennent la danse orientale, un art où il excellera, déguisé en femme.
Le cosmopolitisme de Constantinople dégénère en tensions ethniques. Dans l'Empire devenu République, Kemal Atatürk modernise le pays à marche forcée. Champion national de lutte, héros de la jeune nation, Gülgül s'attirera l'admiration du nouveau maître. Un complot visant à assassiner Atatürk sera déjoué grâce à lui. Un amour improbable le liera à Bella, une grande bourgeoise plus âgée que lui.
Entre art délicat de la calligraphie et mystères des maisons closes, entre nationalisme sportif et conspiration politique, Le Danseur oriental brosse le tableau envoûtant d'une Constantinople décadente.

📕 Lire un extrait de ce roman

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Grasset
Date de parution : mars 2025
Couverture : brochée
Format : 14,2 cm x 20,5 cm
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-2468-3778-7

Livre numérique

Éditeur : Grasset
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire