Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 29 novembre 2025

Massilia, ma Joliette

Massilia, ma Joliette
Auteur : Michel Abax

Texte de présentation

Gouailles, ripailles, pillages, chahuts, échauffourées, banquets, carmagnoles, insurrection, dans une Marseille rebelle et picaresque, l'esprit de la Commune persiste. Un accident sur le port met le feu aux poudres. Le petit monde de la Joliette et du Panier bloquent le trafic du port. Ils occupent le grand Dock de la Joliette, le transforme en phalanstère éphémère. Ils réclament, négocient, se servent dans les stocks, invitent à un grand bal, dessinent un autre monde.
Parmi les instigateurs, Balthazar, docker, provocateur, insoumis et sa compagne, Luz, infirmière des quartiers réservés et du Dock. Tous deux deviennent des cibles pour la pègre et les partisans du retour à l'ordre. Le commerce et les affaires s'écroulent. L'affrontement semble inévitable.
Michel Abax transforme l'histoire réelle de Marseille, porte du grand Sud, en uchronie, celle d'une comédie sociale truculente et insolente.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Orange bleue
Date de parution : novembre 2025
Couverture : brochée
Format : 15,24 cm x 22,86 cm
Pagination : 219 pages
ISBN : 979-1-0981-7480-3

Livre numérique

Éditeur : L'Orange bleue
Format : Amazon : Kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire