Texte de présentation
Jean-Vincent d'Abbadie, baron de Saint-Castin, cadet de Gascogne, sujet du roi Louis XIV, s'embarque à 13 ans comme enseigne avec le régime de Carignan-Salières sur un bâtiment en partance pour la Nouvelle-France. Il y découvre les indiens abénaquis, s'initie à leurs coutumes, épouse la belle Pidianské, fille du grand chef abénaquis Madokawando, avant de lui succéder.Avec l'aide des tribus indiennes, le baron de Saint-Castin défend, loin de Versailles, le bien de la Couronne de France et, à la tête du fort de Pentagoët, mène contre les Anglais une guerre de harcèlement qui durera douze ans, sans aucun soutien de l'armée française. Il part alors plaider la cause de l'Acadie à la cour, régler en Béarn des affaires familiales et, un soir, disparaît...
Grâce à Jean-Vincent de Saint-Castin, chef indien et humaniste, trappeur et commerçant, l'Acadie restera française pendant un demi-siècle.
Yves Cazaux nous fait découvrir le destin passionnant jusqu'à l'invraisemblable de ce personnage oublié en France, honoré au Canada et aux États-Unis comme un héros de légende, poursuivant avec lui son "rêve américain" sur les traces de Champlain et Cavelier de La Salle.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Albin MichelDate de parution : mars 1990
Couverture : brochée
Format : 14,6 cm x 21,8 cm
Pagination : 429 pages
ISBN : 978-2-2260-3745-9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire