Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 1 décembre 1993

Les gens de Wassy. Histoire romancée du massacre des protestants

Les gens de Wassy
Autrice : Michelle Loi

Texte de présentation

Le dimanche 1er mars 1562, le duc François de Guise venant de son fief de Joinville, frontière de la Lorraine et de la Champagne, et se rendant à la Cour sur l'ordre de la régente Catherine de Médicis, passe par Wassy. Ses hommes vident à coups d'épée et d'arquebuses "la Grange" où viennent de se rassembler, pour l'office, les fidèles de l'Église protestante nouvellement établie sous le parrainage de celle de Troyes. L'après-midi, la nuit, le lendemain et les jours suivants, la chasse à l'homme se poursuit dans toute la ville, faisant bon nombre de victimes, morts, blessés et mutilés à vie.
C'est ce massacre, perpétré dans la petite ville de Wassy, qui constitue officiellement l'événement historique appelé "début des Guerres de Religion", dont les conséquences furent si désastreuses pour toute la France. Que s'est-il passé ? Pourquoi à Wassy ? Pourquoi ce jour-là ? Qui fut le cerveau, qui le bras ? Quels étaient les noms des victimes ? Quel décret rendit la justice royale ? Qu'est-il advenu des "Gens de Wassy" ?
Cet ouvrage, étayé sur les archives locales et les documents historiques, s'efforce de répondre à ces questions sous une forme moins ardue, une chronique romancée qui débute un an avant le massacre : à Joinville, les Guise font leurs adieux à leur nièce Marie Stuart, veuve de François II et "Dame de Wassy", qui s'en retourne régner en Écosse ; à Wassy, les protestants, confiants dans la politique de tolérance de Michel de L'Hôpital, installent leur église et son ministre. Reconstitués mois après mois, jour après jour, se relient et s'imbriquent le calendrier des fêtes et des foires champenoises, jusqu'au fameux Carnaval de Wassy ; les tribulations de l'Évêque de Châlons, la tragi-comédie du Colloque de Poissy, les déplacements des Guise et les mouvements de leurs soldats. Jusqu'à la chute du premier corps devant la porte de la Grange. Et tout ne faisait que commencer...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Dominique Guéniot
Date de parution : décembre 1993
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 22 cm
Pagination : 315 pages
ISBN : 978-2-8782-5073-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire