Texte de présentation
1808. Les armées napoléoniennes ont envahi l'Espagne, et l'empereur des français a déposé Charles IV et Ferdinand VII pour installer sur le trône son propre frère, Joseph Bonaparte.Si la Grande Armée a pu venir à bout relativement facilement de l'armée régulière espagnole, il n'en va pas de même avec la population qui se soulève et embrase les provinces du royaume. Les armées françaises vont en effet avoir fort à faire avec un ennemi fuyant et insaisissable qui pratique les techniques de guérilla. Les occupants sont harcelés par des troupes peu nombreuses, rapides et invisibles qui frappent par surprise et profitent du moindre point faible pour semer la mort. C'est l'histoire de certains de ces hommes ordinaires qui nous est contée dans Le Canon.
Alors que l'armée espagnole, défaite, fuit devant l'envahisseur, les soldats décident, pour ne pas se retarder, d'abandonner sur le chemin une lourde pièce d'artillerie dont le transport s'avère des plus malaisés compte tenu de la taille de cette arme. Ce canon abandonné va être retrouvé par des hommes du pays, bûcherons et mineurs qui, sous l'autorité d'un prêtre, vont transporter l'énorme pièce d'artillerie afin de la dissimuler dans une carrière.
Deux ans plus tard, un chef de la guérilla s'en empare. Commence alors une odyssée violente et barbare au cours de laquelle le canon passe de main en main et est l'objet de toutes les convoitises et de toutes les trahisons. L'énorme pièce d'artillerie sera témoin de nombre d'exactions, d'exécutions sommaires, de massacres de civils et de militaires, faits qui sont devenus caractéristiques de cette guerre d'indépendance espagnole où la cruauté et la barbarie se sont illustrées de manière particulièrement effroyable.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PhébusDate de parution : décembre 1994
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21 cm
Pagination : 256 pages
ISBN : 978-2-8594-0317-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire