Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 1 février 1995

Le faux Néron

Le faux Néron
Auteur : Lion Feuchtwanger
Traduction : Jean-Claude Capèle

Texte de présentation

Onze ans ont passé depuis la mort de Néron. Céion, fonctionnaire zélé mais sans imagination qui vient d'être nommé gouverneur de la province de Syrie, est horrifié par la vie turbulente et anarchique de l'Orient.
À peine arrivé, il se heurte à Varron, ex-sénateur animé d'une ambition d'autant plus dévorante qu'il a été banni de Rome par les successeurs de Néron. Varron répond à ce qu'il considère comme une provocation par une opération politique, diplomatique et finalement militaire de grande envergure : profitant du ressentiment des royaumes d'Orient qui souffrent du joug de Rome, il exploite les talents de comédien et surtout l'étonnante ressemblance de son ancien esclave, le potier Térence, avec l'empereur défunt, pour faire croire à un "retour" de Néron, et propulse le potier sur le devant de la scène politique, où il sera bientôt entouré de personnages douteux, coquins et malandrins qui cherchent à profiter de cette aventure.
L'ascension fulgurante puis la chute de Néron-Térence mettent au jour les rouages du combat politique dominé par l'ambition personnelle et la lutte pour le pouvoir.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Fayard
Date de parution : février 1995
Couverture : brochée
Format : 15,6 cm x 23,4 cm
Pagination : 371 pages
ISBN : 978-2-2135-9391-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire