Texte de présentation
Hornblower n'avait pas dit son dernier mot ! À sa mort en 1968, C. S. Forester laissait inachevé ce grand roman, onzième et ultime aventure de son fameux héros marin. Mais ce récit était à ses yeux suffisamment abouti pour qu'il décide de le publier de son vivant en l'état même. Au grand ravissement de ses lecteurs... qu'il entraîne pour la première fois du côté de Trafalgar.Nous sommes donc en juin 1805 et Napoléon entend mettre à profit les mois d'été pour envahir l'Angleterre. C'est dans ce but qu'il a rappelé des Antilles la formidable escadre de Villeneuve, laquelle parvient à regagner l'Europe sans dommage... talonnée il est vrai par les vaisseaux de Nelson – qui a tout de suite senti que quelque chose de grave se préparait contre son pays. Villeneuve est un prudent. Plutôt que de courir le risque d'être rattrapé par son poursuivant avant d'avoir atteint la Manche, il a choisi de relâcher dans la rade espagnole du Ferrol, où il se sait indélogeable. Comment l'en fait sortir ?
C'est à cette question que le capitaine Hornblower, au hasard d'une rencontre avec un brick français, croit avoir trouvé une réponse. Une réponse parfaitement folle – mais qui va peut-être séduire des messieurs les lords de l'Amirauté...
Deux "nouvelles" mettant en scène l'ombrageux Horatio Hornblower complètent l'ouvrage. La dernière, tout de nostalgie, sonne comme un adieu.
Avec ce volume s'achève la légendaire série romanesque "Captain Hornblower", l'un des plus grands succès d'édition de ce siècle, qui imposé dès avant la guerre le nom de C. S. Forester – considéré aujourd'hui comme le plus grand écrivain de la mer depuis Conrad.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PhébusDate de parution : avril 1995
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 20,5 cm
Pagination : 176 pages
ISBN : 978-2-8594-0371-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire