Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 1 avril 1995

Mort à Deptford

Mort à Deptford
Auteur : Anthony Burgess
Traduction : André Zavriew

Texte de présentation

Homosexuel, blasphémateur, espion peut-être, Christopher Marlowe, le premier grand dramaturge élisabéthain, mourut dans une rixe ou un guet-apens à 29 ans. Il était un vrai poète et surtout un esprit libre. Trop libre, sans doute pour une époque où les conflits entre protestants et catholiques étaient avivés par les problèmes dynastiques. Cet homme, "d'une prodigieuse intelligence" selon T. S. Eliot, manquait singulièrement de prudence...
Burgess, maîtrisant parfaitement son art, se coule dans l'esprit du temps et recrée de l'intérieur, tel un contemporain, cette société éclatante et sordide, aussi féroce dans ses moeurs que féconde en talents. La naissance de la fastueuse dramaturgie anglaise coïncide avec les dernières années d'Elisabeth la Grande, et l'assassinat de Marie Stuart. Les vers éclatants résonnent sur les tréteaux, mais la crasse, la misère, la peste, la délation, les tortues, les supplices sont là pour rappeler la face sombre d'un âge prestigieux. Au reste, la conjonction de l'orthodoxie et de la terreur n'est pas l'apanage du XVIe siècle finissant. Ces réalités ne l'éloignent pas de nous.
Pour raconter la vie brève et violente de son héros dans un temps de violences, Burgess, écrivain à métamorphoses, s'invente une lange et un style – jamais plus original peut-être que dans ce jeu avec les formes du passé où il se guinde parfois délibérément.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Grasset
Date de parution : avril 1995
Couverture : brochée
Format : 15,4 cm x 23,6 cm
Pagination : 314 pages
ISBN : 978-2-2464-8631-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire