Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 6 juin 1996

Moi Zénobie reine de Palmyre

Moi Zénobie reine de Palmyre
Auteur : Bernard Simiot

Texte de présentation

Comme Marguerite Yourcenar pour ses Mémoires d'Hadrien, Bernard Simiot a imaginé que la reine Zénobie de Palmyre à écrit ses Mémoires. ainsi, dans ce roman qui reçut la bourse Goncourt du Récit historique en 1978, retrace-t-il l'extraordinaire destinée de la reine qui vécut au IIIe siècle après Jésus-Christ et prit une part très active dans les transformations du monde romain d'Orient.
Après la mort d'Odénath, son mari qui avait reçu le titre d'auguste et représentait l'empereur et la puissance romain, Zénobie prend le pouvoir. Refusant la tutelle de Rome, elle exerce la régence au nom de son fils Waballaht. Intelligente, autoritaire, elle mène Palmyre à son apogée. Mais, en 272, les armées d'Aurélien conquièrent le royaume qu'elle s'est taillé dans les marches d'Orient. Prisonnière, elle est alors envoyée près de Rome où elle vivra un exil doré dans une villa de Tibur.
Mêlant les meilleurs sources historiques et l'invention romanesque, Bernard Simiot réussit à merveille cette évocation d'une époque riche et peu connue, durant laquelle le monde romain d'Orient s'est arabisé. On voit s'élaborer dans cette oasis par où transitent les caravanes une civilisation commerçante et culturelle d'un extrême raffinement, profondément marquée par la personnalité de cette reine, étonnante femme d'action dont le nom reste à jamais lié à Palmyre, cette Venise du désert.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Albin Michel
Date de parution : juin 1996
Couverture : brochée
Format : 14,6 cm x 21,8 cm
Pagination : 286 pages
ISBN : 978-2-2260-0617-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire