Slideshow

Mes dernières critiques

dimanche 1 décembre 1996

Les Mémoires du roi David

Les Mémoires du roi David
Auteur : Allan Massie
Traduction : Jean Bourdier

Texte de présentation

Humble berger mais Élu du Seigneur, tueur de géant et héros national, banni et exilé, poète et amant, légiste et meurtrier, le roi David est le personnage le plus fascinant de l'Ancien Testament.
Qu'avons-nous retenu de sa vie ? Sa victoire inattendue sur Goliath, symbolisant à jamais la revanche du petit sur le grand et la primauté de l'intelligence sur la force brute ? Les psaumes qu'il composa et qui continuent à fournir la base des plus célèbres cantiques ? La transformation par lui de Jérusalem en la capitale du royaume hébreu et le fait qu'il y a transporta l'Arche d'Alliance reprise aux Philistins ? Ses innombrables femmes et concubines et, d'Absalon à Salomon, les enfants aux destins très divers qu'elles lui donnèrent ?
Mais dans ces mémoires fictifs où la verve et l'impertinence s'allient à l'érudition, on découvrira bien d'autres péripéties dans la vie étonnante du petit berger de Bethléem devenu roi d'Israël.
Reprenant un procédé popularisé par les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Duras ou les Mémoires d'Agrippine de Pierre Grimal, c'est David lui-même qui nous dévoile tous les aspects d'une existence où la gloire militaire la plus éblouissante voisine avec l'intrigue politique la plus retorse, l'amour fou avec la haine meurtrière, la mystique avec la cruauté, en une sorte de "western biblique" faisant revivre avec un réalisme parfois brutal les épisodes les plus glorieux mais aussi les plus tragiques de l'Ancien Testament.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions de Fallois
Date de parution : décembre 1996
Couverture : brochée
Format : 15,6 cm x 22,4 cm
Pagination : 255 pages
ISBN : 978-2-8770-6289-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire