Texte de présentation
Il faut peu de choses, parfois, pour qu'une existence dévie de son cours, et jamais ne le retrouve. Rien ne disposait Joseph Conti à connaître une vie d'aventures, sinon le désir d'échapper à sa condition.Et pourtant, un jour d'août 1742, la fortune frappe à sa porte. Ou plutôt, c'est lui, Joseph, qui, d'un coup de poing, frappe le vicomte de la Roque pour défendre l'honneur de sa jeune soeur adorée, Lucie. Le destin vient de s'emparer de sa vie. Il doit quitter sa ferme et abandonner sa soeur, le seul être qu'il aime sur cette terre.
Soldat de Louis XV à Dettingen, secrétaire d'un savant botaniste à Paris, trafiquant de tabac en Amérique du Sud, Joseph fuit toujours plus loin pour espérer retrouver enfin Lucie. Du vicomte de la Roque au marquis de Romanet, il n'en finit pas de se heurter à l'injustice d'être né roturier. Chaque étape le rapproche davantage de ses ambitions. Mais les échecs suivent inéluctablement les succès. Et ce que l'on perd se mesure à l'aune de ce que l'on possède.
De retour à Paris, ayant tout gagné, tout perdu, Joseph se voit offrir une seconde chance. Telle une fugue qui développe un même thème, il poursuit la même quête. Il en est de sa vie comme de la musique : les règles du contrepoint sont immuables.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : JC LattèsDate de parution : janvier 1998
Couverture : brochée
Format : 15,2 cm x 23 cm
Pagination : 364 pages
ISBN : 978-2-7096-1860-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire