Texte de présentation
Être femme, se vouloir libre en ces années vingt. Rêver d'amour, d'amants. Avoir un mari. Traverser l'Europe, l'Orient pour aller vivre avec lui dans sa Perse natale. Connaître la fureur de la Russie révolutionnaire avant de se retrouver, recluse, dans la prison dorée d'un palais médiéval. Et une nuit s'échapper, reprendre la route, avec, pour seul trésor son fils âgé d'1 an...Telle aura été la destinée, vraie, de Louise Rôze. Anglaise, descendante du duc d'Édimbourg et de la diva française Marie Rôze, née dans une famille d'artistes sous la reine Victoria, elle épouse, au sortir de l'adolescence, un intellectuel iranien rencontré dans le Paris d'Offenbach. Mais, dès l'arrivée du jeune couple à Tabriz, la passion se découvre un enfer. Pour échapper au malheur, Louise devra entamer un nouveau périple à travers l'Irak, la Syrie, le Liban en proie aux convulsions de la chute de l'Empire Ottoman. Avec la volonté farouche de rebâtir sa vie...
Un demi-siècle plus tard, il reviendra à sa petite-fille, qui à son tour a dû fuir l'Iran pour la France, de reconstituer l'odyssée tumultueuse de Louise. À partir du journal, de la correspondance de cette grand-mère hors du commun, des souvenirs et des témoignages aussi, le récit de Maria Adle est une quête tendre et ironique, un double regard – d'auteur et d'acteur – sur le temps écoulé et le temps retrouvé.
Fresque historique, saga étourdissante voici un magnifique roman sur les pleurs, les rires et la nostalgie qui font dire à chaque exilé : tous mes jours sont des adieux.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : JC LattèsDate de parution : mars 1998
Couverture : brochée
Format : 15,1 cm x 23 cm
Pagination : 406 pages
ISBN : 978-2-7096-1874-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire