Texte de présentation
À l'automne 1916, malgré la guerre qui fait rage et les partis révolutionnaires qui s'agitent, la vieille Russie croit encore à l'immuabilité de l'ordre ancien. Mais, en quelques mois, Nicolas, le jeune héros, et sa famille voient leur monde s'écrouler.Dans cette aristocratie où les mariages ignorent les frontières, tous sont emportés par la tourmente révolutionnaire. Vladimir, le vieil oncle original, saura s'exiler à temps, tandis qu'Alix, la mère, et ses plus jeunes enfants seront écrasés par les événements. Mais Paul, le père, général du tsar, ou Roland, le cousin, diplomate français, chercheront à changer le cours de l'histoire.
De Saint-Pétersbourg à la mer Noire, où se déchaînent les nationalismes, ils croisent des figures emblématiques comme Mustapha Kemal, le futur Ataturk qui sacrifiera l'Arménie à l'unité de la Turquie nouvelle, ou Léon Trotsky, qui galvanise les foules à travers tout le pays. Et côtoient d'attachants personnages tels que Tania, la flamboyante activiste rouge, Victor, le cocasse journaliste du Figaro, ou Mariam, rescapée du génocide arménien.
Dans ce monde en éruption, Nicolas affronte de surcroît les doutes, les révoltes et les passions de l'adolescence, terrible initiation qui forge en lui l'homme en devenir.
Ce récit en grande partie authentique, où se lit le destin d'une génération sacrifiée, éclaire d'un jour impitoyable les problèmes auxquels se trouve confrontée la Russie d'aujourd'hui.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Les Éditions de ParisDate de parution : mai 1998
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 23 cm
Pagination : 282 pages
ISBN : 978-2-9052-9161-5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire