Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 1 juillet 1998

Le manuscrit de maître Godemer

Le manuscrit de maître Godemer
Auteur : Jean Cantos

Texte de présentation

Au XVe siècle à Paris, Valentin Mouchet, un bourgeois prospère, se découvre atteint de la lèpre. Cette maladie sans remède le condamne à vivre en reclus dans la léproserie du Roule, où il se lance dans des recherches alchimiques en quête de l'élixir d'immortalité. Le proviseur de la léproserie, Nicolas Godemer, consigne alors la vie de cet homme obscur mais exceptionnel.
L'étrange manuscrit traverse les siècles et bouleverse l'existence de trois personnages : un joueur professionnel ayant vécu sous la Régence, une courtisane émancipée du Second Empire, un grand couturier de la Belle Époque, dont les destinées se ressemblent de manière troublante.
Tous ont résidé dans la quartier des Champs-Élysées, qui abrita successivement léproseries, auberges, hippodrome et commerces de luxe, et dont l'histoire est retracée ici. Chacun y a fait fortune et a contribué, à sa manière, à la renommée du lieu. L'un après l'autre, le fripon, la courtisane et le couturier se reconnaissent les héritiers spirituels du ladre Valentin et enrichissent de leur témoignage sur leur époque le récit entrepris par maître Godemer. Quelle est cette filiation secrète ? Pourquoi les Champs-Élysées, avec leur magie, leur dimension mythique, sont-ils gage de fortune ?
Jean Canton nous entraîne dans un roman foisonnant et baroque, qui allie une abondante documentation à une vision poétique de l'histoire. Il fait revivre avec bonheur le Paris d'autrefois, la langue et les mentalités de l'époque.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Anne Carrière
Date de parution : juillet 1998
Couverture : brochée
Format : 15,4 cm x 23,5 cm
Pagination : 423 pages
ISBN : 978-2-9101-8830-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire