Texte de présentation
Poursuivant la fresque des "Hommes du Tsar et des Faux Tsars", Vladimir Volkoff fait revivre ici l'accession au trône du premier des Romanov, quelque trente ans après la mort d'Ivan le Terrible, dernier des Rurikides.Qui est "le Grand Tsar Blanc" ? C'est, selon la légende, le "grand monarque" bienfaisant qui doit venir sauver la Russie. Tel apparut en 1613 Mikhaïl Romanov, l'adolescent porté au pouvoir par un peuple un peuple unanime, las de tous les "faux tsars" précédents.
À cette époque, la Russie, divisée à l'intérieur, en butte aux horreurs de l'invasion étrangère, manque de sombrer dans l'abîme. C'est sa chute dans l'abîme et puis son redressement quasi miraculeux que raconte Vladimir Volkoff à travers le regard de plusieurs personnages historiques : Marina, aventurière éprise de pouvoir, fausse épouse d'un faux monarque ; Bogdanka, son faux mari, fils de petit tailleur et tsar malgré lui ; le patriarche Guermoguène aux yeux écarquillés parce qu'il ne dort jamais ; Mikhaïl le lumineux enfant-tsar. Ou fictifs comme Aleksandro, l'homme du renseignement et des missions secrètes ; comme Sandro, témoin à 14 ans du viol de sa mère par l'occupant étranger et qui vouera sa vie au service de la Russie ; comme le vieux Psar, enfin, son grand-père, ancien valet de chiens, qui mourra pour donner le trône à Mikhaïl Romanov, le mythique "grand tsar blanc" attendu par tout un peuple.
Amours, combats, scènes tour à tour grandioses et terribles, rythment ces pages inspirées, rigoureusement fidèles à l'histoire, qui contiennent aussi une méditation toujours actuelle, sur la légitimité du pouvoir.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : juillet 1998
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 440 pages
ISBN : 978-2-2531-4169-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire