Texte de présentation
Où Daphné Du Maurier revisite, par la voie du roman, l'histoire d'une famille qui ne fut pas de tout repos : celle de ses ancêtres français.Une modeste demeure du Perche à la fin du XVIIIe siècle. On y est souffleur de verre de père en fils, et l'on s'en targue – la profession est quasi la seule qu'une famille de sang bleu ait le droit d'exercer. De là à se sentir un peu aristocrate, il n'y a qu'un pas : dangereux à franchir, ainsi que l'apprendront certains à leurs dépens.
Ce sont les femmes, une fois de plus, qui règnent sur ce petit monde, qui en assurent en tout cas la cohésion – tandis que certains de ces messieurs, emportés par leurs rêves, sont prêts à commettre toutes les folies. Les Busson sont des gens sérieux, fiers de leur travail et d'être ce qu'ils sont ; des gens tourmentés aussi, ouverts aux idées nouvelles.
Chacun dans la tribu ira son chemin, et l'un d'eux même ira loin : Robert, tôt monté à Paris, séducteur et volontiers crapule, agioteur dans la mouvance du duc d'Orléans (le futur Philippe-Égalité). Il échappera à la guillotine, fuira à Londres où il exploitera sans honte la misère des émigrés, finira par se faire appeler Busson du Maurier (du nom d'un vague lieu-dit propriété de la famille)... avant de retourner au pays pour des retrouvailles difficiles.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PhébusDate de parution : octobre 1998
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 20,6 cm
Pagination : 375 pages
ISBN : 978-2-8594-0549-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire