Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 6 mai 1999

La fille du goémonier

La fille du goémonier
Autrice : Colette Vlérick

Texte de présentation

À la fin du XIXe siècle, la vie de Madeleine et d'une communauté de pêcheurs bretons, où la pauvreté et le courage sont le lot quotidien. Une histoire forte de la nostalgie d'un métier oublié : goémonier.
La Bretagne à la fin du XIXe siècle. Dans un petit village pauvre de la pointe du Finistère, les habitants vivent de la pêche du goémon, algue dont on extrait l'iode. Madeleine, orpheline à 12 ans, chassée par sa belle-mère, vit chez des amis de ses parents et s'éprend d'Yves, le fils cadet. Elle apprend tout ce que doit savoir une future femme de goémonier : aider au déchargement en charrette quand les bateaux rentrent au port, faire sécher les algues sur la dune...
Dans ce village du bout du monde, Madeleine et Yves se battent contre la pauvreté pour donner à leurs enfants une chance de vivre mieux, en particulier grâce à la fréquentation régulière de l'école. Les profondes transformations entraînées par la guerre de 14-18 leur donnent raison. Le jour où leur fille aînée épouse un quartier-maître tandis qu'un de leurs fils part travailler à l'Arsenal, une vie nouvelle commence.

Prix Bretagne 1998.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : mai 1999
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 352 pages
ISBN : 978-2-2660-9272-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire