Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 20 mai 1999

Les chemins de nos pères

Les chemins de nos pères
Auteur : Georges Coulonges

Texte de présentation

Après le récit des aventures de Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse (Les Sabots de Paris), l'idée naquit d'une série de romans dont l'action, de génération en génération, suivrait les chemins que nos pères empruntèrent pour venir jusqu'à nous, pour faire de nous ce que nous sommes.
Dans Les Sabots d'Angèle, arrivée à Paris pour suivre son mari, Angèle vit son amour au milieu de toutes les contraintes imposées aux femmes chargées d'enfants et de travail. Dans La Liberté sur la montagne, son fils rencontre Margalide, qui est descendue des Pyrénées pour vendre de porte en porte livres et almanachs. Dans Les Boulets rouges de la Commune, les Chabrol, père, mère, fils, belles-filles se trouvent en butte à toutes les misères, à la famine du siège de Paris, aux massacres. Dans La Fête des écoles, Angèle a 80 ans, et elle, qui s'était instruite elle-même, voit son petit-fils devenir instituteur.
De livre en livre, Georges Coulonges déploie devant nous la grandeur, la rudesse et les charmes d'une épopée souvent mal connue. "Tant de sabots sont venus à pied pour construire Paris. Ils lui ont apporté des bras de maçons et des forces de rouliers, des habiletés de couvreurs, des endurances de terrassiers, des mains de servantes et des poitrines nourricières, des cris de ramoneurs, de vitriers, de porteurs d'eau..."

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Omnibus
Date de parution : mai 1999
Couverture : brochée
Format : 13,3 cm x 19,8 cm
Pagination : 1142 pages
ISBN : 978-2-2580-5206-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire