Texte de présentation
En 1832, une vingtaine d'amis, républicains fervents que pourchasse la police de Louis-Philippe, quittent Paris pour les Alpilles, afin de fonder une communauté débarrassée des barrières sociales et des préjugés : ils veulent construire une société nouvelle où paysans, ouvriers, journalistes et écrivains mettront leurs talents au service du bien commun. Xavier l'aristocrate rousseauiste, Giusta la cantatrice au lourd secret, François l'avocat pragmatique, Taviani le proscrit italien, Lena la romancière, Mandaille le typographe, La Hure le tonnelier de Bercy : tous partagent une même foi dans leur idéal.Mais la réalité l'entend d'une autre oreille. En proie à d'inévitables rivalités internes, le groupe va se heurter à l'hostilité des paysans d'alentour. L'argent, l'amour, la jalousie vont peu à peu miner l'utopie... jusqu'au drame.
Dans ce roman aux couleurs stendhaliennes, Pierre-Jean Remy joue librement avec la vérité historique pour rendre avec passion les aventures tumultueuses et les illusions perdues d'un XIXe siècle qui croyait aux vertus conjuguées de l'amitié et de la révolution, de l'amour et de la beauté.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : juin 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 504 pages
ISBN : 978-2-2531-4660-5
Livre numérique
Éditeur : Albin MichelFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire