Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 27 avril 2007

Le sieur Dieu

Le sieur Dieu
Auteur : Franz-Olivier Giesbert

Texte de présentation

C'est dans la France de François Ier, continûment en guerre contre Charles Quint et les Impériaux, que Franz-Olivier Giesbert convie ses lecteurs. Plus précisément dans une Provence pas encore bien arrimée au royaume, théâtre de tous les jeux et contre-jeux, alliances et divorces, des multiples forces en présence.
Le roi, un temps tolérant à l'endroit des protestants, décide d'en finir. Et pour rétablir un ordre menacé, il fait massacrer, avec le renfort des troupes papales, ceux qu'on appelle les Vaudois.
Le héros de ce roman, Jehan Dieu de La Viguerie, est un maître chirurgien, fort cultivé et grand voyageur comme on peut l'être à cette époque, au point d'être allé jusqu'en Asie. Catholique par sa famille mais amoureux d'une jeune et belle Vaudoise, ce médecin a choisi d'exercer son art jusqu'au chevet des plus démunis, quelle que soit leur religion. Pendant que les troupes du roi et du pape massacrent les vaudois de Provence, à Mérindol ou à Cabrières, un criminel en série s'acharne à voler les foies des fillettes. Le sieur Dieu enquête, soigne et redresse les torts, en méditant sur ce qu'il a appris lors de son voyage de l'autre côté de la terre. Qui éventre les enfants ? Pourquoi le Seigneur divise-t-il au lieu de réunir ?

Prix Jean d'Heurs du Roman Historique 1998.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Folio
Date de parution : avril 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 544 pages
ISBN : 978-2-0703-4446-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire