Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

jeudi 11 mai 2000

Le jour viendra

Le jour viendra
Auteur : Lion Feuchtwanger
Traduction : Jean-Claude Capèle

Texte de présentation

Troisième volet de la trilogie consacrée à Flavius Josèphe (après La Guerre de Judée et Les Fils), Le Jour viendra met en scène la Rome de Domitien, le dernier des empereurs flaviens.
Personnalité fantasque et sanguinaire, avide de pouvoir, Domitien fait montre de la perversité ultime des grands mégalomanes et des grands paranoïaques : il s'enferme dans un délire de persécution dont souffre tout son entourage et l'Empire lui-même. Flavius Josèphe n'a pas les faveurs de l'empereur. Il vit très retiré, publie son Histoire universelle du peuple juif et s'occupe de son second fils, Matthias, qui doit devenir ce qui lui-même n'a pas su être : un homme capable d'accomplir la synthèse des deux cultures juive et gréco-romaine. Au fond, il est enfin en accord avec lui-même.
Mais cette sérénité est de courte durée : devant l'hostilité déclarée de Domitien et de Rome, Josèphe, abandonnant la neutralité de l'historien, écrit un pamphlet virulent contre l'antisémite Apion et critique ouvertement l'empereur. La vengeance de Domitien ne se fait pas attendre : il fait assassiner Matthias. La vie de Josèphe perd alors le peu de sens qu'elle lui semblait avoir.
Après la mort de Domitien, il retourne en Judée où se prépare un deuxième soulèvement contre Rome, qu'il réprouve pour des raisons philosophiques et politiques, mais qu'il va soutenir, parce qu'il sait désormais que son humanisme doit céder devant le nationalisme pur et dur incarné – ironie du sort – par le dernier fils romanisé qu'il possède : Paulus, devenu général de Judée.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Fayard
Date de parution : mai 2000
Couverture : brochée
Format : 15,4 cm x 23,5 cm
Pagination : 375 pages
ISBN : 978-2-2136-0661-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire