Texte de présentation
"De temps en temps, il faisait part de ses découvertes à son cadet, son fils préféré :– Vois-tu, Friede, il faut écrire pour les instruments monodiques comme tu le ferais pour des instruments polyphoniques, comme tu pourrais écrire pour l'orgue par exemple.
– Je comprends. Mais comment concevoir une création aussi complexe ?
– Imagine des personnes qui conversent entre elles. Chaque voix est un paysage, chaque voix a sa couleur, sa tonalité, mais le sujet de conversation est commun.
Jean-Sébastien s'assit au clavecin. Il frappa une note, l'écouta, frappa différemment et observa son fils :
– Tu es si doué, mon cher Friede, lui dit-il, encore plus que tes frères et soeurs.
– Père, je le suis bien moins que vous ne le croyez.
– Je voudrais que tu te familiarises avec un registre de quatre octaves et que tu lises dans sept clés différentes...
– Les trilles, lui dit Jean-Sébastien, les enchaînements des accords, les contrepoints, tu devrais les travailler comme je le fais moi, sur table, et non sur le clavier afin de développer ton écoute intérieure... Mais c'est assez d'exercices pour aujourd'hui. J'ai composé cette suite ce matin. Je suis sûr que, grâce à elle, tu pourras développer tes forces.
Friede déchiffra rapidement la partition. Il s'émerveilla :
– Je n'avais jamais rien entendu de pareil. La polyphonie est suggérée, lui déclara-t-il avec enthousiasme, c'est ce qui en fait la beauté.
Jean-Sébastien était heureux. Son fils l'avait entendu. Une suite valait mieux que de longs discours."
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Agnès ViénotDate de parution : juin 2000
Couverture : brochée
Format : 14,2 cm x 22,4 cm
Pagination : 255 pages
ISBN : 978-2-9116-0656-4
Livre numérique
Éditeur : Agnès ViénotFormat : Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire