Texte de présentation
"Parles-tu sérieusement, Sémiramis, ou est-ce là une autre de tes fantaisies ? La guerre est l'affaire des hommes... La Dame du Palais ne peut risquer sa vie sur un champ de bataille !"Ainsi s'exprime Shamsi-Adad, roi d'Assur. Au IXe siècle avant Jésus-Christ, tandis qu'en Grèce Homère chante la chute de Troie, règne en Mésopotamie la belle Sémiramis. D'abord princesse otage des Assyriens, puis épouse de leur roi, cette reine hors du commun n'a cessé de hanter les imaginations.
Sous la forme d'un journal intime, Moi, Sémiramis retrace, telle qu'elle eût pu l'écrire, le destin de la souveraine qui fit aménager, voici quelque trois mille ans, les jardins suspendus de Babylone, coeur d'une métropole où vivent et meurent tout un peuple de prêtres, de scribes et de serviteurs.
Sur la "Terre entre les deux fleuves", qui vit naître l'écriture, apparaître les premières cités-États de l'Histoire et se forger les mythes initiateurs de la Bible, amours, guerres et trahisons tissent la trame d'un univers où les hommes et les femmes semblent n'avoir été créés que pour servir les dieux.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'ArchipelDate de parution : avril 2001
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 434 pages
ISBN : 978-2-8418-7300-5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire