Texte de présentation
Byzance, VIe siècle après Jésus-Christ. Le jour se lève sur le Bosphore, et Procope, le préfet, contemple sa Cité. Plongé dans ses pensées, il songe à son ascension et à ce qu'elle lui a coûté. L'ennemi perse guette, alors que l'empereur romain Justinien se meurt.Sur le parvis de la basilique Sainte-Sophie, la foule se presse en ce jour de Jeudi Saint. Un vieil aveugle en haillons se traîne sur sa canne. Raillé par la foule, le mendiant se fait violemment bousculer. Son vêtement arraché laisse entrevoir une ancienne cicatrice. Le mendiant se relève et se perd bientôt dans la masse des fidèles. Mais Sopatros, un négociant, n'a rien manqué de la scène. Et la vue de cette cicatrice le fait frémir d'horreur et de surprise mêlées... Il bondit pour tenter de rattraper l'homme qu'il croit bien avoir reconnu, un homme passé pour mort... Ce mendiant, c'est Bélisaire, Généralissime de l'empire romain d'Orient, intime de Justinien et désormais banni, tombé en disgrâce.
Avec son retour à la lumière, passé et présent se mêlent, faisant resurgir les disparus et les morts dans un climat de complots et de trahisons. Tout se noue comme dans une intrigue policière. Nous sommes à Byzance, ville fascinante, où les civilisations et les religions se côtoient et se heurtent, ville de contrastes où se livre l'éternel combat entre le Bien et le Mal.
Roman de suspense et roman historique porté par une rythmique délicieuse, Bélisaire ou le mendiant de Sainte-Sophie transporte le lecteur dans les dédales de la cité souterraine de Byzance, lieu qui regorge de sociétés secrètes avides de découvertes scientifico-ésotériques, et peuplé d'activités illicites et sulfureuses.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : GaïaDate de parution : mai 2001
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 19 cm
Pagination : 374 pages
ISBN : 978-2-9100-3086-5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire