Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 15 mai 2001

Les derniers feux. Roman des temps de l'Inquisition

Les derniers feux
Auteur : Hubert Monteilhet

Texte de présentation

Pendant la minorité du charmant Louis XV, le chevalier de Saint-Gildas, grand séducteur et petit libertin – que quelques jaloux surnommeront le "barbeau de Séville" –, s'aventure imprudemment en Espagne et tombe entre les griffes de l'Inquisition.
C'est pour un homme bien trop aimable le début d'un aberrant calvaire qui le conduira jusqu'au bûcher – et même beaucoup plus loin... Car de 1721 à 1725, à l'aurore d'un siècle plus connu pour ses fêtes galantes, 902 personnes "inassimilables" ont été condamnées par les seuls tribunaux de Castille, dont 165 au supplice du feu – réellement ou en effigie : tel fut l'ultime effort du Saint-Office pontifical pour léguer à la postérité cette Espagne catholiquement unanime qui se retrouvera au cours de la guerre civile 1936-1939.
Dans cette réédition des Derniers Feux, lesquels s'appuient sur les travaux les plus récents, Hubert Monteilhet, historien et romancier, raconte avec une scrupuleuse minutie un procès d'Inquisition andalou, au moment où l'esprit Régence a déjà fait la conquête de Paris. Bientôt les flammes vont s'éteindre, laissant de profondes rancoeurs et de nostalgiques regrets ; bientôt la légende va s'emparer des faits afin de les accommoder selon les préjugés contradictoires. Pour la première fois, l'Inquisition espagnole est ici décrite et expliquée sans parti pris, dans sa vérité de toujours, comme elle a fonctionné des siècles durant. Le lecteur découvrira que cette grande dame horrifiante conserve un caractère très actuel.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions de Fallois
Date de parution : mai 2001
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 22,5 cm
Pagination : 346 pages
ISBN : 978-2-8770-6420-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire