Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

vendredi 10 mai 2002

Converso ou la fuite au Mexique

Converso ou la fuite au Mexique
Auteur : Michel Host

Texte de présentation

En 1608, Majencio Ausburgo fuit l'Espagne pour le Mexique afin d'échapper à la peur secrète de la persécution qui le poursuit depuis l'enfance. Injures et coups lui ont tôt fait découvrir qu'il descendait d'une famille de "conversos", juifs convertis de force au catholicisme. Violente révélation ! Elle le fera basculer dans le cynisme, le jeu, l'affairisme et, pour finir, la prison.
Libéré, l'homme paie de sa fortune son "droit de passage" vers la Nouvelle Espagne, pays neuf où le soupçon desserre son étau. Pays neuf ? C'est à voir ! Il veut bientôt quitter Mexico, dégoûté par les manières qu'ont les Espagnols de ne jamais oublier, ni faire oublier, qu'ils sont ici dans un pays conquis.
C'est "aux confins des possessions anciennes des Indiens Zapotecas, Tzotziles, Quichuas et Mayas" que Majencio Ausburgo trouve l'apaisement. Au contact des Indiens eux-mêmes. Ne le convertiraient-ils pas, cette fois, à l'abandon de toute forme de pouvoir ?
En faisant se chevaucher sa vision historique de la Séville du Siècle d'Or et celle, imaginaire, de la vie des Indiens, Michel Host réussit à donner corps à la plus inaccessible, mais aussi à la plus nécessaire des utopies : la tolérance viendra du coeur et non de la seule raison. À cette réussite concourt une écriture incisive, propre à restituer aussi bien la vérité historique que les vérités d'émotion.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Fayard
Date de parution : mai 2002
Couverture : brochée
Format : 13,5 cm x 21,5 cm
Pagination : 281 pages
ISBN : 978-2-2136-1263-8

Livre numérique

Éditeur : Fayard
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire