Texte de présentation
Au printemps 1612, l'hiver s'étire en Jura. Des paysans de Longchaumois sont descendus plusieurs fois à Saint-Claude pour confier au grand juge Henry Boguet leur peur des loups. En effet, certaines de ces bêtes douées d'une intelligence infernale ont déjà tué plusieurs enfants. Une première victime, méconnaissable, puis ces enlèvements d'enfants. Et à chaque fois le même scénario des corps déchiquetés, puis vidés de leur sang. Ne s'agirait-il pas de "garous", ces êtres damnés qui vouent leur âme au Diable en échange d'une hideuse métamorphose ? On croyait "l'épidémie louvière" définitivement éradiquée depuis l'exécution de Claudia Guillard pour sorcellerie en 1596.Seize années plus tôt, Henry Boguet a déjà enquêté sur des faits semblables. Il avait démasqué un sorcier, le gros Jacques, et plusieurs vieilles femmes, ses adeptes. Ce suppôt de Satan leur fournissait une graisse diabolique. Elle les changeait en loups. Pendant plusieurs mois, cette horde sanguinaire avait ravagé le pays. La justice d'Henry Boguet était passée. Des procès avaient eu lieu. Des bûchers avaient été érigés. Le feu avait ramené dans la contrée une paix fragile. Et voilà que tout recommence !
Le grand juge Henri Boguet s'installe chez le sieur Martin des Orces, un gentilhomme dont il a pu apprécier la bonne volonté lors de sa première enquête. Il est secondé par Thierry Armau, un jeune médecin béarnais qu'il a sauvé lors d'une tempête de neige, et qui ne croit pas un traître mot de ces histoires sataniques.
Mais rien n'y fait. Les paysans ont peur. Dans les campagnes, on parle et on accuse. Les paysans accusent Laurence, la fille de leur seigneur, de se changer en louve : n'est-elle pas l'enfant né de l'union contre nature du seigneur et de la sorcière ?
Une longue et périlleuse enquête plongera le jeune médecin dans les mystères d'un passé chargé de crimes abominables.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : novembre 2002
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 395 pages
ISBN : 978-2-2661-0868-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire