Traduction : Marie-Louise Navarro
Texte de présentation
À l'aube du mois de Boédromion, juste au déclin du solstice d'été à Athènes en 322 avant Jésus-Christ, un éminent citoyen est brutalement assassiné d'une flèche dans la gorge.Le jeune Stéphanos est rempli d'horreur devant ce spectacle, mais il est encore plus effrayé en écoutant la proclamation publique accusant son cousin Philémon de ce meurtre. Car, selon la loi athénienne, c'est à Stéphanos, plus proche parent mâle de l'accusé, que revient le redoutable honneur de défendre Philémon devant l'Aréopage. Dans son désarroi, il va chercher aide et assistance auprès de son vieux maître Aristote.
En racontant son aventure, Stéphanos brosse un savoureux portrait d'Aristote et de ses excentricités, ses enthousiasmes, sa passion pour les poteries et le bon vin. Grâce au philosophe, notre héros fera éclater la vérité.
Mon avis : Bien
Les romans policiers historiques sur la Grèce antique se font trop rares ! Heureusement, la série des Aristote de Margaret Doody est là pour combler un peu ce vide. Aristote dans un policier historique ?! Oui, oui, vous m'avez bien lue ! Située dans la Grèce antique du IVe siècle avant Jésus-Christ, à la grande époque des philosophes, cette série met en scène un Aristote certes philosophe, mais qui n'hésite pas à endosser le rôle de détective quand les événements l'exigent.Il en résulte un bon moment de détente et une lecture assez jubilatoire ! En effet, outre une intrigue rondement menée (quelques longueurs parfois), Aristote est loin d'être un barbon ou un raseur : c'est un délicieux excentrique qui aime la bonne chère !
Mais ce n'est pas tout : Margaret Doody nous entraîne dans cette Athènes antique, dans le quartier de l'Agora, parmi les temples de l'Acropole... On redécouvre cette ville vivante et on apprend beaucoup des coutumes, notamment en ce qui concerne la loi et la justice, et de la vie quotidienne des Grecs.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : 10/18Collection : Grands Détectives
Date de parution : mai 2003
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 348 pages
ISBN : 978-2-2640-3728-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire