Texte de présentation
Roccu Clementi a 11 ans quand son père est massacré dans la vallée d'Accu par les troupes du général d'Arcambal."À la fin du printemps de l'année 1769, après la défaite de Ponte Novu et le départ de Pasquale Paoli, on avait compris que la loi des nouveaux maîtres de l'île serait inflexible, qu'elle s'abattrait sur les villes comme sur les villages. (...) Car la conquête militaire achevée, il avait fallu dresser l'état des lieux, inventorier les biens et les propriétés, prendre possession des terres acquises par la Couronne de France, rentabiliser les dépenses de guerre et faire enfin rentrer l'impôt dans les caisses du roi..."
C'est dans cette Corse toujours rebelle, que le nouveau pouvoir n'arrive pas à soumettre, que grandit l'enfant taciturne. Soupçonné à tort d'être l'auteur d'un crime odieux, il disparaît d'Accu. Peu après, le mystérieux Speranza, à la tête d'une poignée d'hommes, harcèle les agents de l'administration royale.
Un autre Roccu Clementi, cent cinquante ans plus tard, fait revivre cette histoire ; un Roccu Clementi qu'une autre guerre – dont il ne comprend pas la légitimité – a privé lui aussi de son père.
Speranza est en vérité un roman d'amour : l'amour d'hommes pour leur terre natale, pour sa beauté, sa rudesse et sa douceur, son histoire qui les habite et parfois les submerge.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : France-EmpireDate de parution : mai 2003
Couverture : brochée
Format : 15,3 cm x 24 cm
Pagination : 178 pages
ISBN : 978-2-7048-0960-8












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire