Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 10 juin 2004

Passions et chagrins de Madame Bonaparte

Passions et chagrins de Madame Bonaparte
Autrice : Sandra Gulland
Traduction : Bernard Turle

Texte de présentation

"Un baiser et le voilà parti. [...] On ne devinerait jamais que Bonaparte est passé par ici. Cet homme, qui est entré en trombe dans ma vie, vient de repartir aussi soudainement. Il me laisse époumonée, éberluée… et émue, dois-je dire."
Joséphine, veuve Beauharnais, a aujourd'hui 33 ans. Voici son journal intime depuis son mariage avec le tout jeune général Bonaparte jusqu'au coup d'État du 18 Brumaire.
Celui-ci s'apprête à conquérir le coeur de son épouse tout autant que celui des Italiens, qu'il va libérer de l'occupant autrichien.
Entre sa nomination à la tête des armées d'Italie et son ascension jusqu'au rang de Premier consul, la figure de Joséphine apparaît ici comme une carte maîtresse dans le jeu politique de son ardent époux. Bien introduite dans les milieux de la politique et de la finance, amie du tout-puissant Directeur Barras, celle qui allie le savoir-faire de l'ancien monde à la rapacité du nouveau s'érige en pièce maîtresse de l'ascension de son mari. Lequel n'hésite pourtant pas à la traiter souvent avec les rudes indélicatesses que lui dictent sa famille ou son tempérament volcanique.
Mais dans les feux des batailles privées et autres, c'est, lentement, la célèbre prédiction d'une prêtresse vaudoue que l'on sent devenir réalité dans ce livre où l'on découvre la vie incroyable d'une femme complexe, mal connue, et infiniment émouvante.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : J'ai lu
Date de parution : juin 2004
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,8 cm
Pagination : 443 pages
ISBN : 978-2-2903-3020-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire