Texte de présentation
Louis VII était un homme simple, pieux, cultivé, charitable. Son malheur fut d'être roi de France et d'épouser la plus bouillante et imprévisible des reines, Aliénor d'Aquitaine. Il l'aimait cependant, d'un amour impossible.Pour lui complaire, ainsi qu'au terrible abbé Suger, son conseiller, il se lance dans des campagnes militaires qui heurtent sa soif de justice et de paix. En 1142, au cours du siège de Vitry-en-Perthois, en Champagne, qu'il assiégeait, quinze cents personnes périssent brûlées vives dans l'église où elles s'étaient réfugiées. Ce roi très chrétien ne se le pardonnera jamais.
Pour que Dieu lui accordât son pardon, il prit la tête de la deuxième croisade, et la rupture avec Aliénor fut consommée. Ce fut pour que le souvenir du forfait ne s'éteignît pas qu'il planta lui-même des cèdres rapportés de Terre sainte sur l'emplacement de Vitry. Ils y sont toujours.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : juillet 2004
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 220 pages
ISBN : 978-2-2661-2694-6
Livre numérique
Éditeur : Robert LaffontFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire