Slideshow

Mes dernières critiques
Moi, Eva Braun
Le dernier tribun
Le dernier tribun
L'acier et la soie
L'acier et la soie
Le complot du Livret rouge
Le complot du Livret rouge
Le faubourg des diaboliques
Le faubourg des diaboliques
Dans les yeux de Mona Lisa
Dans les yeux de Mona Lisa
Mon oncle de l'ombre
Mon oncle de l'ombre
Néron
Néron
La disparue de Saint-Maur
La disparue de Saint-Maur
1793
1793
Femme qui court
Femme qui court
Code 1879
Code 1879
Mousseline la Sérieuse
Mousseline la Sérieuse
Sparteolus. Tome 1 : L'affranchi
L'affranchi
Être ou ne pas être
Être ou ne pas être
L'Empire romain par le menu
L'Empire romain par le menu
L'oeil du Goupil
L'oeil du Goupil
L'échange des princesses
L'échange des princesses
1789. L'été de sang
1789. L'été de sang
Metamorphosis
Metamorphosis

jeudi 19 avril 2018

Les loups du mardi gras. Une enquête de Gilles le Chirurgien, dit le Grêlé

Les loups du mardi gras
Auteur : Hubert de Maximy

Texte de présentation

"– Et l'enfant ? demande une voix anxieuse.
Sur mon lit, dans la pièce à côté. Que quelqu'un aille prévenir ses parents.
Blessé à la jambe, il saigne lui aussi, mais peu. Il est conscient. Il attendra.
Gilles Trempemeur, dit le Chirurgien, a décidé d'examiner d'abord le plus gravement atteint. Il songe que ce gamin va gâcher ses draps. Il sourit. C'est la vie.
On éclaire le bourgeois blessé. À l'instar des fifreurs de la rue, ses chausses s'ornent d'un sexe vermillon gros comme un bras. C'est la mode depuis quelques années de se parer d'une bite d'âne pour carême-prenant malgré les vociférations des moines mendiants. On a retiré son masque de bouc infernal mais il porte encore au front deux cornes de boeuf reliées par un bonnet de cuir noir. Pauvre diable : son visage est ivoire, ses narines pincées, ses yeux révulsés."
On le surnomme le Grêlé à cause de son visage tavelé par la petite vérole. Chirurgien-barbier, il a perfectionné son art sur les champs de bataille des guerres d'Italie où son humanité et son aversion de la mort se sont renforcées.
Aussi, ce soir de Mardi gras 1498, lorsqu'on lui amène un bourgeois fusillé à l'arquebuse et un gamin saute-ruisseau grièvement blessé, il se met en tête de retrouver coûte que coûte le criminel. Son enquête conduit le lecteur à travers un Paris haut en couleurs, celui des petites gens et des artisans, et le monde oisif de jeunes nobles pervers. Un univers où il ne fait pas bon se perdre sans guide, fût-ce entre les mains d'une mystérieuse Égyptienne.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : De Borée
Date de parution : avril 2018
Couverture : brochée
Format : 10,9 cm x 17,8 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 978-2-8129-2301-2

Livre numérique

Éditeur : De Borée
Format : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Neobook : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire