Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 6 juin 2006

Aliénor, la reine adultère

Aliénor, la reine adultère
Auteur : Maryvonne Miquel

Texte de présentation

Reine de France et d'Angleterre, mère de dix enfants, dont cinq souverains, voyageuse impénitente, belle, énergique et sensuelle, Aliénor d'Aquitaine se forgea un destin des plus audacieux. Inspiratrice de la Magna Carta, la première constitution au monde, elle fut sans nul doute la première femme politique d'importance dans notre histoire.
Mariée à l'âge de 15 ans à Louis VII, Aliénor ne se comporte pas pour autant en épouse soumise. En 1147, elle décide de prendre part à la deuxième croisade. C'est alors qu'elle s'éprend de son oncle Raymond de Poitiers, roi d'Antioche. Lorsqu'elle retrouve son mari, celui-ci lui annonce, mortifié, l'ouverture de la procédure d'annulation de leur mariage. À l'aube de ses 30 ans, Aliénor regagne donc Poitiers, la ville dont elle est suzeraine, avec la certitude qu'une nouvelle vie s'offrira à elle.
Quatre mois se sont à peine écoulés depuis son divorce qu'elle tombe sous le charme d'un séduisant rouquin de dix ans son cadet, Henri Plantagenêt. Il sera son "Lancelot". Elle le rêve en éternel vainqueur prêt à tout pour conquérir la couronne d'Angleterre. Il ne décevra pas ses attentes, mais la belle Aliénor ignore qu'il lui faudra payer très cher les succès de son futur roi. Très vite, elle se heurte à la soif de pouvoir et au cynisme d'Henri, qui n'hésite pas à la trahir. Aliénor ne sera pas en reste : elle tente d'empoisonner la belle Rosamonde, maîtresse de son mari, et soulève ses fils contre leur père.
Mais au cours d'un de ses voyages, malgré son déguisement de page, l'impétueuse Aliénor se fait arrêter. Henri la retient prisonnière dans un couvent pendant onze ans. À sa libération, loin d'être affaiblie, Aliénor retrouve sa pleine responsabilité de duchesse d'Aquitaine. Elle gouverne ses États de façon magistrale et maintient l'ordre avec fermeté, s'opposant aux seigneurs de la guerre, octroyant des chartes aux cités, instituant un régime électif unique en Europe. Et elle prépare son fils Richard à sa succession.
Au soir de sa vie, n'ayant rien perdu de son énergie, elle entreprend, dans les frimas du mois de janvier 1200, un long voyage jusqu'à Madrid pour demander la main d'une petite princesse de 15 ans, qui deviendra Blanche de Castille, sa digne héritière.
Un récit épique sur un personnage hors du commun, qui témoigne aussi du comportement étonnamment libre des femmes au Moyen Âge.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Ramsay
Date de parution : juin 2006
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 343 pages
ISBN : 978-2-8411-4804-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire