Slideshow

Mes dernières critiques

lundi 1 janvier 2007

La Robertière

La Robertière
Auteur : Yves Najean

Texte de présentation

En lisière de la forêt de Dreux, dominant la vallée de l'Eure, le château de la Robertière était, au Moyen Âge, à la fois un rendez-vous de chasse et une maison forte visant à empêcher les incursions anglaises. Il n'en reste plus que des ruines informes.
C'est dans les villages des alentours que vivent, au début du XIIIe siècle, peu après Bouvines, les héros de cet ouvrage, des petites gens qui travaillent, aiment, et meurent, comme aujourd'hui. Ils respectent leur comte et vénèrent profondément le Christ, la Vierge et les Saints.
Thomas, un pauvre laboureur, est faussement suspecté d'un meurtre. Incarcéré, soumis à la question, il n'échappe que par miracle à la potence. En action de grâce, il décide d'aller à Compostelle, et ce n'est qu'à son retour qu'il retrouvera sa fiancée.
Guillaume, son cousin, fils d'un drapier, s'est engagé comme sergent, cherchant l'aventure, mais il doit se contenter d'organiser les chasses du comte. Il tombe amoureux de la fille d'un petit seigneur local, mais celui-ci lui fera comprendre quel fossé sépare les nobles des manants. Ne devient pas chevalier tout homme qui en est digne, comme il est dit dans les chansons de gestes.
En écrivant ce roman, l'auteur a voulu faire revivre un monde de petites gens et de bourgeois, au Moyen Âge, dans les campagnes d'Île-de-France.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : janvier 2007
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21,5 cm
Pagination : 208 pages
ISBN : 978-2-2960-2356-7

Livre numérique

Éditeur : L'Harmattan
Format : 7switch : PDF –– Decitre : PDF –– ePagine : PDF –– Numilog : PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire