Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 6 mars 2007

Cornelia, mère des Gracques

Cornelia, mère des Gracques
Autrice : Marie-France Rouvière

Texte de présentation

Au IIe siècle avant notre ère, à Rome, une famille d'aristocrates, les Cornelii Scipiones, semble avoir pris en charge, pour un temps, les destinées de la patrie. Culte de la gloire et de la grandeur sont les deux moteurs de toutes leurs actions.
Cornelia, la propre fille du grand Scipion, que l'on a surnommé l'Africain, partage avec les siens ce même idéal. Et ce n'est pas son statut de femme, éternelle mineure, pourtant, à Rome, qui va la gêner. Elle va gérer sa vie comme elle l'entend, une vie dont les rebondissements constituent le plus extraordinaire des romans.
Car ce livre n'invente rien ! Il se borne à retracer la vie de cette femme exceptionnelle qui, après avoir perdu son mari, puis neuf de ses douze enfants, refusé la main d'un pharaon, va mettre sa formidable énergie au service de l'éducation de ses deux fils, Tiberius et Caius Gracchus. Son ambition vise à en faire les maîtres de Rome, quitte à ce qu'ils adoptent des opinions les mettant en contradiction avec leur propre classe. Ils paieront ces choix de leur vie.
Mais au soir de son existence, Cornelia admettra que c'était sûrement le prix exigé pour demeurer à jamais dans la mémoire des hommes. Et être pour toujours la mère des Gracques !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : mars 2007
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 228 pages
ISBN : 978-2-2960-2380-2

Livre numérique

Éditeur : L'Harmattan
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire