Texte de présentation
En 1605, Augustin Hiriart, un jeune orfèvre de Bordeaux, a tout juste 20 ans et des allures de séducteur. Un matin, il est enlevé par des soldats : il redoute d'être condamné pour son dernier duel. Mais le forcerait-on en route à abjurer le protestantisme si c'était pour l'embastiller ?À Paris, Augustin est traité en hôte de marque plutôt qu'en prisonnier. Il dort dans des draps de soie et bénéficie bientôt des faveurs de la comtesse de Grainvy. Henri IV lui confie la fabrication d'un bijou somptueux destiné au roi d'Angleterre avant de l'envoyer à Londres, en pleine Conspiration des poudres. Hélas, la mission échoue.
Et quand il apprend la mort de la comtesse, Augustin n'a plus aucune raison de rentrer en France. La rencontre avec Birbal, un illusionniste indien truculent, le ramène à la vie. Les deux compères s'embarquent pour les Indes.
Grâce à son génie artistique, mais aussi à la roublardise de son fidèle serviteur, Augustin va se faire une place à la cour de l'empereur moghol où les enjeux du pouvoir se mêlent intimement au plaisir. Devenu un personnage influent, Augustin construit pour Jahangir un trône fabuleux, des machines de guerre inspirées par les dessins de Léonard de Vinci...
À la mort de son épouse, le monarque éperdu de chagrin fait édifier pour elle un somptueux mausolée, le Taj Mahal. Favori de la cour, Augustin a-t-il joué un rôle dans la conception de ce chef-d'oeuvre ?
Pour le 350e anniversaire du Taj Mahal, Christian Petit a imaginé ce roman d'amour et d'aventures, d'après les lettres d'un joaillier français du XVIIe siècle, dont le nom fut associé à la construction d'un des plus célèbres monuments du monde.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : mars 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 371 pages
ISBN : 978-2-2531-1864-0
Livre numérique
Éditeur : FayardFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire