Texte de présentation
Jetant sur l'épouvantable épisode de la Terreur un éclairage original nourri de plusieurs années de recherches dans les archives de la Révolution, Paul Belaiche-Daninos nous fait ainsi connaître, jour après jour, les inqualifiables traitements et l'inéquitable procès infligés à une prisonnière avant le guillotinage et l'abandon du corps, tête entre les cuisses, dans une fosse commune.Il nous révèle aussi la lutte acharnée du baron Jean de Batz pour libérer Marie-Antoinette de la prison de la Conciergerie. Aidé dans son combat par le chevalier Alexandre de Rougeville, le baron de Batz monte un vaste complot contre-révolutionnaire en achetant à prix d'or tous les responsables de la détention de la Reine. C'est cette intrigue qui restera dans l'Histoire sous le nom de conjuration de l'oeillet.
Cet ouvrage apparaît donc à la fois comme un réquisitoire contre la peine de mort, une dénonciation de la folie sanguinaire des artisans de la Terreur et un récit des complots dont Marie-Antoinette fut le centre pendant ces 76 jours : les uns tentèrent de la délivrer, les autres de précipiter son exécution avant qu'elle ne périsse en prison du mal dont l'auteur a relevé les indices parmi les témoignages qu'il a retrouvés.
Prix Jacques de Foucher de l'Académie française 2006.
Mon avis : Excellent
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Actes SudCollection : Babel
Date de parution : mai 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 751 pages
ISBN : 978-2-74276-779-3
Livre numérique
Éditeur : Actes SudFormat : 7switch : ePub ou PDF –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire