Texte de présentation
Ce roman, où presque tout est vrai, retrace la rivalité qui opposa Titien, le maître de Venise, à Michel-Ange, le Maître de la Renaissance.On croyait tout savoir de ces deux monstres sacrés, sauf leur guerre secrète pour la suprématie dans l'art, avivée par une incroyable trahison, que l'auteur a exhumée des récits et témoignages d'époque.
Pour ressusciter ce monde d'intrigues, de passions et de piété, Gilles Hertzog a choisi d'emprunter la voix de Giorgio Vasari, le célèbre biographe des grands artistes italiens du Cinquecento.
À travers lui, ses voyages, ses lettres, ses écrits, on revisite Venise et Rome au temps de leur plus belle effervescence. La politique s'y mêle à l'art, le sacré au profane, l'ambition à la philosophie chez des hommes tiraillés entre l'ascèse et le libertinage, la vanité et le génie ; les courtisanes se transfigurent en madones ; le pape Paul III dialogue avec Platon et les inquisiteurs ; Titien peint la Danaé, Michel-Ange le Jugement dernier ; l'Arétin jongle avec les fourberies du temps.
Glorifier la beauté de ce monde ou en inventer un plus haut ? Plaire aux puissants ou faire de la peinture un combat ? Qui l'emportera ? Titien, la sensuelle Venise et ses plaisirs terrestres ? ou Michel-Ange et Rome en quête d'absolu ? Ce Séjour des Dieux est la fresque vivante d'un âge d'or où des hommes rêvèrent, dans l'art comme dans leur vie, d'apprivoiser l'éternité.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : juin 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 283 pages
ISBN : 978-2-2531-2155-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire