Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 12 octobre 2016

Le complot des Sarmates

Le complot des Sarmates
Auteur : Jean d'Aillon

Texte de présentation

Le Complot des Sarmates : Aquae Sextiae (future Aix-en-Provence), en l'an 17 après Jésus-Christ. Le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu. La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l'affaire et pourrait même être à la tête d'un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus...
Le Tarasque : Quinze ans après Le Complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. Ils se sont établis à Massilia où Judith, arrivant de Galilée, est sur les traces de Marthe, une amie de son père. Sa quête lui fera remonter le Rhône où sévit depuis quelque temps un monstre terrible qui dévore les voyageurs. Beryllus sera dépêché le long du fleuve pour traquer et tuer cette bête sauvage...
On retrouve dans ces deux nouvelles le talent de conteur de Jean d'Aillon qui dépeint avec minutie et passion la vie sous l'Empire romain. Et la ville d'Aix d'Attentat à Aquae Sextiae avec ses complots et ses marchés aux esclaves.

Mon avis : Assez Bien

Bien que je ne sois pas une adepte des formats courts (et ni trop longs !), j'ai trouvé ces deux nouvelles plutôt agréables à lire même si elles n'ont rien d'extraordinaire. Les nouvelles me laissent toujours habituellement sur ma faim, comme si tout était resserré, résumé : intrigue, personnages... J'aime faire progressivement connaissance avec les personnages, leur environnement... Là, les histoires sont bien menées, donc cette gêne ne s'est pas vraiment manifestée même si j'aurais préféré que l'auteur rédige deux romans à part entière ! En revanche, un petit rappel du contexte historique aurait été appréciable.
Un aspect intéressant, qui donne du relief aux deux nouvelles : l'auteur relie toujours la topographie ou les découvertes archéologiques à son récit. Par exemple, dans la première nouvelle, la villa de Beryllus a effectivement été retrouvée puis fouillée en 1993 près de l'École des Beaux-Arts. On y a découvert la fameuse mosaïque dont il est question dans la nouvelle et une partie de celle-ci est désormais exposée au musée Granet d'Aix. Autre exemple : la plaque découverte en 1768 par Fauris de Saint-Vincent qui commençait par ces mots : "Ex decreto decuriorum... : Par ordre des décurions..." ; l'auteur la rattache à la condamnation de Mésie pour trahison contre l'empire et son châtiment (enterré vivante dans une pièce de sa maison).

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Date de parution : octobre 2016
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 280 pages
ISBN : 978-2-7024-4647-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire