Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 24 avril 2008

L'archange et le procureur

L'archange et le procureur
Auteur : Christophe Bigot

Texte de présentation

Avril 1794. Camille Desmoulins, "vainqueur de la Bastille" et journaliste éloquent, est guillotiné à l'âge de 34 ans pour avoir critiqué dans ses articles la Terreur de Robespierre. Sa femme Lucile le suit dans la mort quelques jours plus tard. Les deux époux deviennent ainsi les héros idéalisés du plus beau et du plus tragique roman d'amour de la Révolution.
Camille et Lucile laissent un fils en bas âge, Horace. Une fois adulte, Horace fuit jusqu'en Haïti les fantômes de la Révolution qui le hantent. En 1825, accablé par la maladie et la mélancolie, il demande à la grand-mère qui l'a élevé, Anne Duplessis, demeurée à Paris dans une obscure indigence, de raconter par écrit l'histoire vraie de ce couple, afin de mettre un terme aux rumeurs sur l'infidélité des amants et sur l'impureté de leurs moeurs.
À travers les personnages de Camille, Lucie ou Robespierre (témoin de mariage et ancien camarade de collège de Desmoulins), c'est toute l'histoire de la Révolution française qui ressurgit, avec ses convulsions sanglantes, ses trouées lumineuses et ses contradictions.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Gallimard
Date de parution : avril 2008
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 20,5 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-0701-2084-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire