Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 14 mai 2008

Élémentaire, ma chère Sarah !

Élémentaire, ma chère Sarah !
Auteur : Jô Soares
Traduction : François Rosso

Texte de présentation

Rio de Janeiro, 1886. Appelé à la rescousse par son amie Sarah Bernhardt, en tournée au Brésil, Sherlock Holmes, flanqué de l'inévitable Watson, débarque au Brésil pour tirer au clair une mystérieuse affaire : on a dérobé le Stradivarius que l'empereur Pedro II avait offert à l'une de ses maîtresses.
Sherlock se lance sur la piste du voleur, mais sa rencontre avec une enivrante métisse et les effets conjugués du cannabis et de la cuisine locale lui font bientôt perdre ses capacités de déduction. Alors que plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées, notre héros se trouve plongé dans un brouillard plus épais que le fog londonien. Holmes, après avoir découvert les joies de Rio, rentre bredouille à Londres, ramenant dans le même bateau l'assassin qu'il n'a pas su découvrir, et qui se fera bientôt connaître sous le nom de Jack l'Éventreur...
Dans cette fantaisie comico-policière débridée, l'auteur recrée avec bonheur l'atmosphère du Brésil de la fin du XIXe, où le snobisme francophile en vogue dans les salons offre un contrepoint désopilant au portrait iconoclaste d'un Sherlock Holmes loufoque, plus proche de Billy Wilder que de Conan Doyle.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Livre de poche
Date de parution : mai 2008
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 448 pages
ISBN : 978-2-2531-2506-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire