Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 1 janvier 2009

Le bataillon maudit

Le bataillon maudit
Auteur : Olosunta

Texte de présentation

Amasun Falanan, prêtre de la divinité Ifa, s'engage comme volontaire dans l'armée coloniale. Durant son absence, son fils Remilokun Romaric avait été pris dans une rafle, pour être inscrit de force à l'école. Cependant, il portera plus tard l'espoir de la famille, en répondant à l'appel des temps nouveaux.
En France, la Première Guerre mondiale faisait rage. L'effort de guerre exigé de la colonie avait entraîné des mouvements insurrectionnels dont celui du pays Ijéé... Le Corps expéditionnaire mis sur pied pour rétablir l'ordre, composé essentiellement des troupes du Cinquante-sixième Bataillon Dahoméen de Tirailleurs, celui du sergent Amosun Falanan, écrasa la rébellion dans le sang. Dans la défaite, les Ijéé proférèrent des malédictions contre leurs vainqueurs.
Conséquences ou pures coïncidences : les officiers de l'expédition moururent de mort violente, peu de temps après le rétablissement de la loi et de l'ordre dans la région. Le reste du bataillon périt dans le naufrage, corps et biens, du bateau Le Mistral, qui le transportait vers Marseille, via Dakar, en route pour les théâtres des opérations de la grande guerre, en France. Le révérend père Blanchard, qui donné sa bénédiction au Corps expéditionnaire, mourut aussi, dans des circonstances non éclaircies.
Le roman évoque une tragédie peu connue : celle de la répression d'une rébellion qui a vu la fin du rêve de liberté du peuple ijéé. Il dépeint la vie quotidienne ainsi que l'univers culturel et religieux des indigènes du Dahomey (aujourd'hui Bénin), aux temps premiers de la colonisation.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : janvier 2009
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 380 pages
ISBN : 978-2-2960-7640-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire