Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 17 février 2009

Cécile

Cécile
Auteur : Alexandre Dumas

Texte de présentation

Cécile de Marsilly se présente à l'improviste chez une comédienne célèbre, courtisée par le fils de Joséphine de Beauharnais, épouse de l'empereur. Elle lui propose d'acheter une magnifique robe brodée. La comédienne l'achète, mais ne saura jamais pourquoi Cécile de Marsilly voulait se séparer d'un si bel objet.
Après ce tableau d'ouverture, Alexandre Dumas nous reporte aux derniers jours de Louis XVI aux Tuileries. Parmi ses plus loyaux sujets se trouvent le baron et la baronne de Marsilly ainsi que la mère de celle-ci, la marquise de Roche-Bertaud. Le baron est tué en faisant son devoir, conduisant la marquise, la baronne et sa fille Cécile alors âgée de 4 ans à l'exil à Londres.
Là-bas, elles reçoivent la protection d'un certain Duval, lié à la maison de la marquise, qui leur procure un modeste cottage dans la campagne anglaise durant leur exil qu'elles croient temporaire. Mais le temps passe et leurs ressources financières se tarissent. La baronne charge alors Duval, devenu employé de banque, de monnayer ses bijoux, puis ceux de la marquise. Parallèlement, la baronne, qui souffre de consomption, veut rapprocher Cécile d'Édouard, le fils des Duval. La marquise, qui s'oppose à voir sa petite-fille mariée à un roturier, organise la rencontre de Cécile avec Henri, neveu d'une amie duchesse, aussi en exil. C'est le coup de foudre.
La baronne meurt peu après. La marquise choisit de rentrer en France devenue un Empire. Henri les accompagne. Cécile est heureuse. De sang bleu, Henri n'en est pas moins sans fortune. Il décide de partir en Guadeloupe faire fortune avec son oncle millionnaire. Pendant son expédition, Cécile taille et brode sa robe de noces. Plus Henri met du temps à revenir, plus la robe s'enrichit d'élégantes broderies travaillées avec le plus grand soin.
Un jour, un postier lui apporte un procès-verbal de l'État l'informant de la mort d'Henri, victime de la fièvre jaune durant son voyage de retour. Il ne reste plus à la malheureuse qu'à aller vendre la robe...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : AlterEdit
Date de parution : février 2009
Couverture : brochée
Format : 12,5 cm x 19 cm
Pagination : 247 pages
ISBN : 978-2-8463-3165-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire