Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 5 février 2009

L'affranchi

L'affranchi
Auteur : Daniel Vaxelaire

Texte de présentation

La Réunion (on dit alors l'île Bourbon) vers 1830... Il se murmure, parmi les planteurs de l'endroit, que le nouveau "roi des Français", Louis-Philippe, a résolu d'abolir pour de bon l'esclavage. Prosper d'Entremont, notaire de son état et esprit avisé, conseille à son frère Richeville, qui règne sur une jolie plantation, de devancer l'Histoire afin de n'avoir point à la subir : chacun a encore ici en tête l'exemple d'Haïti "libérée" par les révolutionnaires de 1791 dans un bain de sang.
Ainsi les frères d'Entremont vont-ils émanciper quelque esclaves – au moins ceux qui à force de travail ont réussi à amasser un petit pécule qui leur permette de se "racheter". La pratique risque de se révéler pleine de profit : l'affranchi désormais salarié par son maître, si modestement que ce soit, aura à coeur de travailler double pour gagner sa pitance et garder sa place.
Mais Prosper voit plus loin... Quand la brave Sidonie annonce qu'elle a réuni de quoi racheter son fils, le notaire a une idée : que Richeville, cette fois, ne se contente pas d'émanciper le gamin ; qu'il en fasse un exemple. On donnera au jeune Étienne un brin d'éducation – lire, écrire, compter –, on lui confiera même quelques liards à faire fructifier, et il montrera à ses frères de couleur le droit chemin à suivre. Enfin et surtout, en cas de troubles, il sera d'une aide précieuse pour ses bienfaiteurs blancs, jouera les modérateurs. Et tout restera dans l'ordre. Prosper surveille lui-même l'éducation du garçon et se frotte les mains en constatant ses progrès : nul doute, le petit métis est un sujet de choix et va se révéler un allié plus utile encore que prévu !
À ceci près que les choses ne vont pas tout à fait se passer comme le rusé notaire l'avait manigancé... Quant à Étienne, devenu à son tour – et non sans peine – un homme riche et envié, partagé en son âme et bientôt en son corps entre deux mondes qui ont du mal à s'abouter, il lui faudra quelque peu se salir les mains à l'usage de la liberté. Mais le monde – et d'abord le coeur des hommes – n'est-il pas le lieu d'un secret métissage où le ciel et l'enfer ont l'un et l'autre leur mot à dire ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Orphie
Date de parution : février 2009
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 20,5 cm
Pagination : 303 pages
ISBN : 978-2-8776-3425-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire